Entretien, conseil et réglementation

CHOISIR VOS PNEUS

Vous devez respecter certaines obligations
Que ce soit sur le train avant ou arrière de votre véhicule, vos pneus doivent avoir :

La même dimension, celle imposé par le constructeur,
L’indice de vitesse et de charge recommandé,
La même marque,
Le même profil,

Le pilotage, le freinage et l’accélération entre le véhicule et le sol sont transmis par vos pneus.

C’est l’équipement de sécurité le plus performant de votre véhicule !

Seulement 4 points de la taille d’une carte postale maintiennent votre voiture sur la route et permettent de garder le contrôle.

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RODAGE DE VOS PNEUS NEUFS

CONSEIL À SUIVRE !
Le rodage est indispensable pour votre sécurité.

En effet, un pneu neuf comporte un lubrifiant qui aide au démoulage lors de sa fabrication.

Lorsque le pneu est mis sur le marché, ce lubrifiant n’est pas complètement éliminé et sa surface peut être plus glissante.

Il convient alors d’adapter une conduite souple et modéré pendant 200 à 300 kms. Ne pas accélérer fortement, ni freiner brusquement.

Tout cela améliorera la performance et la longévité de vos pneus sur le long terme !

PERMUTATION DES PNEUS

Permutation pneus CSans sens de rotation/Avec sens de rotation

La durée de vie de vos pneus peut être prolongée en les permutants du train avant au train arrière afin que leur usure soit uniforme, équilibré.

La répartition du poids de votre véhicule est modifiée en fonction de son utilisation notamment par les freinages, de ce fait les pneus avants s’usent généralement plus vite que les arrières.

REGLEMENTATION

Livre blanc du pneu tourisme, camionnette, 4*4

Pour véhicules Légers (autos, motos, 4*4) et utilitaires Légers (camionnettes)

C’est un ouvrage de référence, édité par le Syndicat des professionnels du pneu, il reprend les dispositions règlementaires légales suivantes :

Les homologations, les marquages règlementaires,
La conformité, le montage des pneus,
L’usure des pneus,
L’état des pneus,
L’élimination des pneus usagés.
Pour les véhicules Poids-lourd Livre blanc du pneu PL

PERMUTATION DES PNEUS

Nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus régulièrement, plus particulièrement avant un long trajet selon le poids de votre véhicule, s’il doit être chargé ou si vous devez prendre l’autoroute.
La pression peut est différente d’un véhicule à l’autre, elle est indiquée par le constructeur de votre véhicule et doit être respectée, vous trouverez ces informations au niveau de la portière, du cache de la trappe à carburant ou dans le manuel d’entretien.
Elle doit se faire à froid, sinon il faut majorer la valeur de 0.3 bar, de même si vous devez tracter une caravane, vous devrez majorer la pression de vos pneus arrières de 0.4 bar. Même sans rouler, un pneu peut perdre jusqu’à 0.1 bar par mois.IMG_4201 C
Un pneu sous-gonflé engendre une déformation des flancs et de la bande de roulement, et donc une usure prématurée, vous aurez une mauvaise tenue de route et une consommation de carburant plus importante. Les risques d’éclatement sont aussi plus probable.
Un pneu sur-gonflé s’use également plus rapidement, il sera plus favorable à un arrachement de gomme et du fait de sa rigidité, il aura moins de contact au sol et donc une diminution de l’adhérence.
Dans les deux cas cela représente un danger. Si vous avez un doute, demandez-nous conseil.

1 FOIS PAR MOIS, PENSEZ-Y, C’EST GRATUIT !

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