Pneu Hiver et 4 saisons

PNEU HIVER

Il est conçu pour une utilisation particulière, par une températures inférieur à 7°, en cas de présence de neige, de boue, de verglas.

Avec ces conditions hivernales, la structure de la bande de roulement et les sculptures sont essentiellement conçus pour obtenir des performances supérieures aux pneus été. Les pneus hiver/neige permettent une meilleure adhérence ou arrêt d’un véhicule sur les chaussées froides, humides, boueuses ou enneigées ou verglacées.

L’utilisation des pneus hiver/neige n’est pas réglementée en France.

En Europe, les pneus développés et commercialisés pour des usages spécifiques sont identifiés par des marquages :

ms c Le pneu hiver/ neige marqué par M+S signifie « Mud and Snow » (boue et neige), le pneu est simplement déclaré dans la gamme hiver, il n’a pas subis de test de validation de la part des manufacturiers.

hiver ms C
Le marquage M+S accompagné du logo 3PMSF « 3 pics Mountain Snow Flake » (films flocons neige en montage) signifie que le pneu est certifié hiver/neige, c’est une homologation sur la base de tests à la norme des nouvelles réglementations Européenne.

pneu cloutes cSur les routes ou tronçons de montage signalisé par le sigle ci-dessous (signal B26), si la mention pneu neige admis est précisé, vous pourrez utiliser des pneus avec un marquage minimum M+S, sinon vous êtes tenus de ne circuler qu’avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices dès l’entrée de la route sur laquelle est signalé le panneau. En fin d’obligation, vous trouverez le même panneau barré d’une ligne rouge oblique.

Le pneu clouté est réservé à la glace, son utilisation est strictement réglementé.
Le notification ICE ou HIVER NORDIQUE signifie que le pneu est particulièrement adapté à la glace et à la neige tassée.

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PNEU 4 SAISONS

Il est sûr que le pneu hiver est bien évidemment le plus adapté pour affronter une période hivernale, il y a cependant 2 inconvénients :

Le coût et le stockage.

Pour tous les temps, le pneu « 4 saisons » est étudié pour rouler toute l’année afin de traverser tous les climats.

Courant 2015, toutes les grandes marques proposaient un produit avec un profil « 4 saisons »

Ce pneu est prétendu capable de performances aussi bien en été par de fortes chaleur, qu’en hiver par temps froid, route verglacée ou enneigée.

Cependant, il offre une certaine conciliation de technologies et de performances équilibrés mais il ne peut être excellent dans les 2 domaines !

Le pneu « 4 saisons » n’égalera ni un profil « été » ni un profil « hiver ».

Selon votre utilisation, il peut par contre être un parfait compromis !