L’étiquetage Européen des pneus

 

C’est une réglementation mise en place par le Parlement Européen qui a pris effet le 1er novembre 2012.

Elle s’applique aux pneus neufs pour les voitures particulières, les utilitaires légers, les poids-lourds, les autocars et les bus vendus en Europe.

Elle a pour but d’informer les performances énergétiques et référencer ces mesures selon 3 critères évalués par les fabricants :

  • l’efficacité en carburant
  • le comportement sur sol mouillé, l’adhérence
  • le niveau sonore extérieur

Le consommateur peut s’il le souhaite, choisir ses pneus en fonctions de ses performances.

Chaque manufacturier ou importateur est responsable de l’évaluation de ses propres pneus conformément à un système de tests rigoureux. Cette auto-certification vise à fournir un classement cohérent et fiable qui vous permet de comparer en toute confiance différents pneus et différentes marques. Ils apposent eux-mêmes sur chaque pneu une étiquette m’étant en évidence les caractéristiques de l’évaluation.

L’objectif de la démarche de cette mise en place est d’ améliorer la sécurité, l’efficacité économique et environnementale du transport routier et ainsi répondre à 3 objectifs :

  • améliorer la sécurité routière,
  • réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre,
  • réduire le niveau sonore de la circulation.

 

 

1- La consommation du véhicule :

Elle est mesurée grâce à la résistance au roulement, c’est l’exercice du contact de vos pneus avec la route, elle est due à la déformation du pneu et aux forces de friction. Cela correspond à la perte d’énergie par vos pneus

Plus la résistance du pneu est élevée plus elle augmente la consommation de carburant.

La baisse de consommation de carburant se traduit par des émissions plus faibles pour le véhicule, CO2 compris.

La note « A » signifie que le pneu est plus efficace en économie de carburant.

 

2- L’adhérence du pneu sur sol mouillé

C’est l’une des performances les plus importantes à prendre en compte pour juger de la sécurité d’un pneu. Seulement l’augmentation de l’adhérence se fait au détriment de la consommation du véhicule.

La note « A » représente le meilleur niveau d’adhérence sur sol mouillé.

3- Bruit de roulement extérieur

Les performances du pneu au niveau du bruit extérieur sont mesurées en décibels (dB) à l’aide d’un microphone.

Au delà de 60km/h, le bruit des pneus devient plus important que celui du moteur ou des bruits aérodynamiques.

Les niveaux sonores des pneus sont divisés en 3 catégories représentés par des ondes :

  • 1 onde sonore noire = un niveau sonore inférieur de 3dB au futur seuil européen le plus stricte,
  • 2 ondes sonores noires = déjà conforme au futur seuil européen,
  • 3 ondes sonores noires = conforme au seuil européen actuel.