TOUT SAVOIR SUR LA LECTURE D’UN PNEU

LECTURE PNEU – Copie

LA DIMENSION EST 205/65R15

« 205 » EST LA LARGEUR DU PNEU GONFLE EN MILLIMÈTRES

« 65 »      EST LE RAPPORT HAUTEUR/LARGEUR DU PNEU EXPRIME EN %

« R »       SIGNIFIE QUE LA CARCASSE DU PNEU EST RADIALE

« 15 »  EST LE DIAMÈTRE DE LA JANTE EXPRIME EN pouce

juste après la dimension on trouve

« 91 » qui EST L’INDICE DE Capacité DE CHARGE DU VÉHICULE (91=615kg)

« V » qui est l’ indice de vitesse (v=240km/h)

information importante

l’indice de charge et de vitesse sont indiquées par le constructeur du véhicule et doivent être respecter pour votre sécurité ils peuvent être supérieur mais pas inférieur a la recommandation. cela risque de nuire aux performances de conduite et a la prise en charge d indemnisation de votre assurance en cas de dommage.
sur un même train, vous devez monter la même dimension, la même marque et le même profil (modèle selon la marque) de pneumatique.

Tableaux correspondance des indices de charge et de vitesse

Indice charge, Charge kg/pneu, Indice charge, Charge kg/pneu, Indice charge, Charge kg/pneu, Indice charge, Charge kg/pneu, Indice charge, Charge kg/pneu, Indice charge, Charge kg/pneu,
60, 250, 70, 335, 80, 450, 90, 600, 100, 800, 110, 1060
61, 257, 71, 345, 81, 462, 91, 615, 101, 825, 111, 1090
62, 265, 72, 355, 82, 475, 92, 630, 102, 850, 112, 1120
63, 272, 73, 365, 83, 478, 93, 650, 103, 875, 113, 1150
64, 280, 74, 375, 84, 500, 94, 670, 104, 900, 114, 1180
65, 290, 75, 387, 85, 515, 95, 690, 105, 925, 115, 1215
66, 300, 76, 400, 86, 530, 96, 710, 106, 950, 116, 1250
67, 307, 77, 412, 87, 545, 97, 730, 107, 975, 117, 1285
68, 315, 78, 425, 88, 560, 98, 750, 108, 1000, 118, 1320
69, 325, 79, 437, 89, 580, 99, 775, 109, 1030, 119, 1360

AUTRES INFOS

INDICE, VITESSE MAX., INDICE, VITESSE MAX.
J, 100km/h, S, 180 km/h
K, 110 km/h, T, 190 km/h
L, 120 km/h, U, 200 km/h
M, 130 km/h, H, 210 km/h
N, 140 km/h, V, 240 km/h
P, 150 km/h, W, 270 km/h
Q, 160 km/h, Y, 300 km/h
R, 170 km/h, ZR, >300 km/h

REF, designation
RF, renforcé-charge lourde
M+S, mud+snow=boue+neige
RFT/ROF/DSST, roulage à plat