Les 5 Tomes d’usures

USURE LEGALE

A l’aide des indicateurs sur le flanc du pneu, vous devez repérer les témoins d’usures qui se situent au milieu des sillons de la bande de roulement. ils forment de petites bosses. si le niveau de la gomme restante arrive au niveau du témoin d’usure, le pneu atteint sa limite légale d’utilisation de 1.6mm

contrôler L USURE D’un pneu

le pneu présente alors un danger (surtout sur sol mouillé) et vous êtes en infraction avec la loi.

il est alors temps de changer vos pneumatiques.

PERFORATION-COUPURE

Dans certains cas, un pneu endommagé est réparable : boursouflure, perforation, coupure, déformation, trottoir…

seul un professionnel spécialisé peut juge si une réparation est envisageable. il va prendre en compte son emplacement, la gravité de la blessure ainsi que l’état de l’enveloppe intérieur du pneu. pour cela il faudra obligatoirement démonter celui-ci afin de l’inspecter et confirmer que le pneu ne soit pas abîmé en interne.

ne jamais roulé avec un pneu endommagé ou qui a roulé à plat.

VIEILLESSE

les pneus ont diverses utilisation et leur durée de vie est difficilement prévisible.
l’entretien, le stockage, la charge, la vitesse, la pression et les conditions climatiques sont aussi des facteurs à prendre en compte.
si vous observez une déformation ou des craquelures sur une partie du pneu, il est fortement conseillé de la faire examiner par un professionnel sans attendre.
même non usés, vous devez envisagez de remplacer vos pneus lorsque la date de fabrication du pneu passe 5 ans et cela devient obligatoire après 10 ans.

pensez à vérifier votre roue de secours !!!

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USURE ANORMALE

Il est nécessaire de vérifier l’usure de la bande de roulement,

Les causes d’usures anormales sont :

Usure asymétrique d’une épaule (bord) extérieur ou intérieur = défaut de parallélisme ou d’équilibrage,
Usure des deux épaules de la bande de roulement = sous-gonflage du pneu,
Usure de la bande centrale = sur-gonflage du pneu.
Si vous constatez :

Que votre véhicule tire d’un côté ou de l’autre lors de l’accélération ou du freinage,
Que votre véhicule part à droite ou à gauche à vitesse stabilisé sur une route plane,
Que la direction de votre véhicule est dur,
Que votre volant n’ai pas centré,
Qu’après un virage, vous avez du mal à remettre les roues en ligne droite.
Une usure anormale est probablement due à un problème mécanique, un défaut de parallélisme, d’équilibrage, de suspension, ou de transmission.

Le défaut de pression correct peut aussi être une conséquence.

HERNIE

Une Hernie se produit souvent lors d’un choc sur le flanc du pneu (ex : trottoir).
La gomme présente alors une grosse boursouflure. C’est un danger par risque d’éclatement.
Seul un spécialiste peut juger l’ hernie et la réparer par la vulcanisation à chaud, selon sa taille et après inspection entière de celui-ci.
La déformation sur la bande de roulement n’est pas une hernie mais une déchirure de la structure et cela n’est pas réparable.

Recommandation
usure et dot, il EST PREFERABLE MEME SI VOS PNEUS NE SONT PAS AU TEMOIN D USURE DE LES REMPLACER LORSQUE LA « DOT » a maximum 6 ans, car au fil du temps la gomme se durcit, parfois craquelle et les pneus perdent leur adhérence et donc leurs performances.
aussi, si vous constatez une déformation importante de la jante, consultez un spécialiste.

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